Introduction Le retour d’âge Phénomènes de
retour d’âge
Sécheresse vaginale Ovules vaginaux
Premeno duo
Premeno duo et les
infections vaginales
Utilisation
Premeno duo
  Le retour d’âge

Le retour d’âge, appelé climatère en langage châtié, est un processus naturel que toute femme rencontrera dans sa vie à partir de la quarantaine. Dès la première menstruation, le corps de la femme est fait pour avoir des enfants. L’hormone de fécondité, l’œstrogène, y joue notamment un rôle important. Pendant le retour d’âge, la production de cette hormone par les ovaires, qui en sont responsables, diminue fortement. Les ovaires se rétractent lentement. Pendant le retour d’âge, un nouvel équilibre s’établit dans les hormones, ce qui s’accompagne pour beaucoup de femmes des désagréments habituels.


 
Qu’est-ce donc que le retour d’âge?
 

Le retour d’âge peut être réparti en plusieurs périodes, liées au cycle des menstruations, sans oublier bien entendu qu’il s’agit de moyennes et que la limite d’âge peut différer d’une femme à l’autre.


 
Préménopause

 
La première période comprend la préménopause, qui se caractérise pour la plupart des femmes par un changement dans le cycle des menstruations. Les menstruations restent régulières mais elles sont généralement moins longues et sont souvent plus intenses. Au fur et à mesure que la préménopause évolue, le cycle des menstruations va devenir toujours plus irrégulier et les périodes sans saignements vont s’étendre de plus en plus.

Une nouvelle période y a été récemment ajoutée, appelée périménopause, qui couvre la dernière période (> 45 ans) de la préménopause jusqu'à 1 an après la ménopause. Pendant cette période, d’autres phénomènes typiques du retour d’âge se produisent pour la plupart des femmes, en plus des changements dans les menstruations.

 
La ménopause

 
La ménopause est le moment où ont lieu les dernières menstruations. Ce moment peut n’être perceptible que par la suite, après un arrêt depuis un an des menstruations. En Belgique, l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. À 56 ans, la ménopause est une réalité pour 90% des femmes et leur période de fécondité est terminée.

 
La postménopause

 
C’est la période où il n’y a plus aucune menstruation. Pendant les 5 premières années, on peut encore parler d’une légère activité des ovaires. Les phénomènes du retour d’âge typiques, comme par exemple les bouffées de chaleur, la transpiration etc. diminuent en fin de postménopause mais ceux de nature vaginale persistent cependant. Par fin de postménopause, on entend en fait tout le reste de la vie.
 
     
 
© Memidis Pharma b.v. | Design: KVLReclame